Content marketing

L’importance du content marketing

L’apparition de nouveaux réseaux sociaux et le développement d’Internet ont favorisé l’évolution des techniques de communication. Encore appelé marketing de contenu, le content marketing compte parmi les tendances qui se sont imposées dans les entreprises. Même s’il a démontré son efficacité pour toucher un public cible sur Internet et obtenir de bons résultats, plusieurs personnes sont encore sceptiques. Cet article présente ses nombreux avantages.

Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing est une discipline ou une stratégie marketing qui consiste à créer et à diffuser des contenus médias, par des marques, ceci afin de développer des activités ou de répondre aux objectifs des entreprises. Il est présent dans tous les canaux de communication (blogging, réseaux sociaux, e-mailing, …) et permet de fidéliser les clients, d’augmenter les ventes, d’améliorer le trafic, …

Le content marketing convient à toutes les entreprises (en BtoC ou en BtoB) et est partout sur Internet. Ce n’est donc pas une surprise si les professionnels du marketing affirment que le contenu est roi. Sans lui, il n’y aurait aucune publication sur Facebook et rien à référencer sur Google.

Pourquoi faire du marketing de contenu ?

Il existe plusieurs « types of content marketing », chacun ayant des avantages considérables. Les principaux ont été listés ci-dessous.

L’augmentation du trafic

L’augmentation du trafic du site internet est le premier avantage du content marketing. Ainsi, les utilisateurs retrouvent plus facilement les informations sur les services et les produits.

L’amélioration de la notoriété

En créant régulièrement de nouveaux contenus, vous permettez aux utilisateurs d’échanger entre eux et de réagir. S’ils sont satisfaits par ce que vous proposez, ils n’hésiteront pas à vous recommander auprès de leur entourage.

Un référencement naturel de bonne qualité

Selon les spécialistes du SEO, il est essentiel de créer du contenu de manière régulière pour apparaitre dans les résultats des moteurs de recherche de Google.

Même si certaines personnes l’ignorent, les robots de Google « crawlent » en continu les sites internet, ceci afin d’évaluer la fréquence et la pertinence des informations publiées. Pour améliorer votre classement, ne postez donc que des contenus de qualité.

L’amélioration de l’e-réputation

Grâce au content marketing, vous démontrerez votre expérience dans une activité ou un domaine spécifique et diffuserez votre savoir-faire. En répondant aux préoccupations des clients et en leur fournissant des informations utiles et pertinentes, vous améliorerez votre e-réputation.

L’acquisition de prospects ciblés

Si vous proposez, par exemple, des contenus de qualité sur les thèmes de vos produits et services en échange de coordonnées, vous pourrez acquérir de nouveaux prospects. Il vous suffira ensuite de suivre ces derniers grâce à une stratégie de lead nurturing, c’est-à-dire en créant une base de données et en y insérant des informations chaque mois. De quoi fidéliser les clients sur une longue période.

Des effets positifs sur le long terme

Un autre avantage du content marketing se trouve dans le fait que ses effets durent dans le temps. Alors que certaines campagnes classiques perdent leur efficacité après quelques jours ou mois, les articles attirent toujours du trafic et des prospects, et ce même si vous n’en publiez plus.

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